Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 12 Maury Le Barcarès

Descriptif détaillé de l’étape Maury Le Barcarès

Article mis en ligne le 17 mai 2013
dernière modification le 23 mai 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 12- Maury – Le Barcarès (49,5 km)

Maury- Estagel ( 12 km)

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis Maury .
Départ : Maury, carrefour D117/D19 à l’entrée du village côté Estagel. Prendre la D19 (dir. Cucugnan). 100m plus loin, prendre à droite le chemin St Roch, jalonné en itinéraire pédestre et VTT, petit chemin sans autos qui passe derrière le cimetière et au pied de la chapelle, puis monte en pente douce dans les vignes, avec 200m raides à la fin. Au Km1 il rejoint la D69 (200m après les dernières maisons de Maury).
Suivez cette D69 vers la droite, avec une jolie descente régulière sur 1km. Au Km 2,1, juste après un pont dans un virage, au 2ème pont (amandier à gauche, panneau « interdit de déposer des ordures » à droite), prenez le chemin à droite (aucun panneau), qui longe le ruisseau et descend jusqu’à la voie ferrée.
Ce chemin longe la voie ferrée dans la plaine et, après 100m de montée, descend dans les vignes, passe sur un petit pont, et remonte au Mas Amiel.
Au Km6 vous passez devant le caveau de dégustation du Mas Amiel (site : www.masamiel.fr tel : 04 68 29 01 02). Juste après prenez à droite le chemin bordé de cyprès qui descend jusqu’à la voie ferrée (Km 6,6, prudence, le sol est pavé sous le pont).
200m plus loin, avant le gué qui ramène à la D117, allez à gauche (panneau Château St Roch), au milieu des vignes. Au Km 7,8 vous passez au Château St Roch (site : http://chateausaintroch.free.fr, tel : 04 68 29 07 20), avec terrasse pour dégustation au bord du Maury).
Continuez sur ce chemin plat jusqu’au carrefour avec la D69, avant le passage à niveau (Km 8,8). Suivez la D69 vers la droite jusqu’au carrefour avec la D117 (Km 9,5).
Là , en attendant que le Conseil Général aménage 0,5km de piste cyclable le long de la RD117 et le chemin empierré de 1,4km qui existe le long de la voie ferrée entre le passage à niveau n°87 sur la D61 et le passage à niveau à l’entrée d’Estagel – face au caveau des Cotes d’Agly), vous devez suivre la D117 très circulée, sur la gauche, sur 2km. Prudence. La D117 monte en pente douce jusqu’au pont d’Estagel.
Avant ce pont (Km 11,5), allez à gauche jusqu’à la coopérative des Côtes d’Agly et au passage à gué, en face du centre d’Estagel (Km 12).

Estagel-Rivesaltes (21,5 km)

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis Estagel .
Départ : Estagel passage submersible (Km 0).
Passez le gué sur l’Agly pour aller sur la rive gauche, et prenez vers la droite le chemin goudronné qui passe devant la coopérative « Les Vignerons des Côtes d’Agly ». Il est jalonné comme itinéraire vélo (distance Cases-de-Penne 9,5km). Il va passer sous la voie ferrée, puis franchit le Verdouble (affluent de l’Agly), et continue le long de l’Agly, dans la plaine plantée de vignes.
Après 1,1km difficile où le chemin est empierré – ce tronçon devra être revêtu en dur par le Conseil Général-, le chemin passe devant le château de Jau (04 68 38 91 38 site : http://www.chateaudejau.com) (Km 4), puis arrive au chai de dégustation de ce château, situé au carrefour avec la D59 (Km 6,8).
Continuez sur la D59 dans la plaine, avec 500m de montée (à 4%) à l’arrivée en haut de Cases-de-Pène, où vous allez à gauche rejoindre la place de la République (Km 9).

A Cases-de-Pène, place de la République (Km 9), prenez à gauche la rue de la poste qui monte au cimetière (point d’eau). 200m après le cimetière, à un carrefour de chemins sans panneaux (poteau électrique) allez à droite.
Ce chemin étroit, au revêtement très mauvais sur 2km, balisé comme DFCI C17, serpente dans les vignes, avec trois montées faciles, suivies d’une descente très raide (10%), puis, au Km 10,5 d’une montée très raide (8 à 12%) sur 400m, jusqu’à deux maisons.
NB : le Conseil Général devra améliorer le revêtement des portions en forte pente, cf. par pose de revêtement en béton (1km environ).
Ensuite le chemin fait une épingle à cheveu, suivie d’une montée de 400m à 5%. Ouf, ensuite le chemin est à peu près plat sur la crête, et passe au Mas Méric, puis au Mas Cremat (04 68 38 92 06 http://www.mascremat.com).
Au carrefour suivant allez à droite, puis descendez jusqu’au carrefour avec la RD18 (Km 14,8). Suivez cette RD18 sur 300m pour franchir l’Agly -prudence, le Conseil Général devra sécuriser ce tronçon circulé-, puis allez aussitôt à droite pour passer sous la route et entrer dans Espira-de-l’Agly voir la jolie église (Km 16).
À l’église d’Espira-de-l’Agly (Km 16), prenez en face la rue Pasteur qui descend au passage à gué. Traversez l’Agly et remontez. Au carrefour suivant (sans panneau), allez à droite, et, 200m plus loin, au carrefour sans panneaux avec un abri écroulé (Km 17,6), allez à droite.
Ce chemin serpente dans les vignes, passe devant les hangars de la Floriculture Riu.
Au carrefour sans panneau, allez à droite, puis tout droit, vous passez un gué et arrivez au carrefour avec la D12 (pas de panneau).
NB : à ce carrefour pour pouvez aller à gauche sur la D5 (dir. Opoul), après 2,5km vous arrivez aux stèles du camp Joffre et au Musée-Mémorial en construction (5km aller-retour).
Allez à droite, la route passe aussitôt sous la voie ferrée et sur un gué, puis entre dans Rivesaltes par la rue de Tuchan. Au carrefour, suivez à droite l’avenue de l’Agly, jusqu’au pont Jacquet de Rivesaltes (Km 21,5).

Rivesaltes- Le Barcarès (16km)

Km= distance cumulée depuis Rivesaltes.
Au pont Jacquet de Rivesaltes (Km 0), en venant du centre ville, traversez et prenez aussitôt à droite l’avenue Réart (dir. Centre équestre). 400m plus loin (pas de panneau), tournez à droite pour longer l’Agly. Au carrefour suivant (Centre équestre) traversez et continuez sur le chemin en face à travers champs.
Au Km 2,2 ce chemin rejoint l’Autoroute A9 (premier panneau « Voie Verte de l’Agly), remonte sur 100m, et passe sous l’A9, puis revient le long de l’A9 jusqu’à rejoindre le début de la Voie Verte de l’Agly, sur la digue (Km 2,8).
La Voie Verte de l’Agly, aménagée sur la digue en rive gauche du fleuve, est continue et sécurisée, avec passage sous les ponts à chaque intersection avec des routes.
Au km16, la Voie Verte arrive à Le Barcarès, à l’embouchure de l’Agly, et rejoint la piste cyclable de bord de mer (plage).


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85