Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 11 Rennes-les-Bains Maury

Descriptif détaillé de l’étape Rennes les Bains -> Maury

Article mis en ligne le 17 mai 2013
dernière modification le 23 mai 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 11- Rennes-les-Bains- Maury – 43km

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis Rennes-les-Bains, puis depuis Cubières, puis depuis St-Paul-de-Fenouillet .

Rennes-les-Bains à Cubières-sur-Cinoble (22km)
Départ : Rennes-les-Bains (Mairie) : Km 0, traversez le village et continuez sur la D14 qui longe le Sals, puis la Banque.
Elle monte d’abord doucement dans les bois (pente 2%), sur 3km. Ensuite, sur 3km, la montée est plus forte avec des passages à 4,5%-6%, mais des vues superbes sur la vallée et les sommets au loin.
Au Km 7,5, la D14 descend sur 2Km jusqu’au village de Bugarach.
Au Km 10 vous êtes à la Mairie de Bugarach.
A partir de cet endroit, la D14 monte jusqu’au col du Linas. La montée de 4,3km est assez régulière et en lacets avec une pente moyenne de 5%. Les deux premiers Kms sont les plus difficiles. Les vues vers l’arrière, vers la vallée, sont belles. En face c’est le Pic de Bugarach, qui culmine à 1230m, et au pied duquel passe la D14 .
Au Km 14,3 vous arrivez au col de Linas, altitude 667m.
Ensuite la D14 descend doucement sur 2Km, puis plus raide (pente 5%) dans la forêt domaniale sur 1km puis dans les gorges de l’Agly.
Après l’intersection avec la D904 (vers Camps-sur-Agly) et 6km de descente, la route remonte raide sur 1Km jusqu’au col de bancarel (altitude 496m), puis plonge en pente forte (5%) sur 1km jusqu’au village de Cubières.
Au Km 22 vous arrivez à Cubières-sur-Cinoble, au carrefour D14-D10

Cubières-sur-Cinoble-St-Paul-de-Fenouillet (10 km)
Départ : Cubières-sur-Cinoble (carrefour D14-D10) (Km 0).
Prenez la D10 (dir. Gorges de Galamus, St-Paul). Cette petite route descend doucement dans la vallée qui va en se rétrécissant. Au km 1,5 vous passez devant le bar-restaurant-pizzéria Au Vieux Moulin (cadre sauvage), et au Km3 c’est le dernier panneau de jalonnement de la Véloroute V81 dans l’Aude (qui indique Couiza à 32km).
A partir de là vous entrez dans les Gorges de Galamaus, et la route très étroite serpente entre les parois rocheuses. La montée douce (2%) dure 2km, prudence car le croisement des véhicules est difficile.
Au Km 5 vous arrivez au sommet des Gorges, où un grand paking permet arrêt et photos. Un chemin de 400m descend jusqu’à l’Hermitage, refuge construit dans la falaise.
A partir de là vous suivez la D7, route tranquille qui descend en lacets en offrant de belles perspectives sur les Pyrénées en face, et sur les vignes du pays du Fenouilledes.
Au km 9,3 vous passez le passage à niveau et entrez dans Saint-Paul de Fenouillet par la rue de l’Aude et la rue Pierre Vidal, puis la place de la République (commerces). Là prenez la rue Arago (en sens unique) où se trouve la Mairie (Km 10).

St-Paul-de-Fenouillet- Maury (10,4 km)
Départ : Saint-Paul-de-Fenouillet (Mairie) (Km 0).
Prenez la rue Arago sur 30m, puis aussitôt la première petite rue à gauche –rue St Pierre- qui remonte jusqu’à la place Saint-Pierre où elle rejoint la D117 (toilettes publiques sur la place).
Suivez vers la gauche l’av. J. Moulin (D117) sur 200m, et aussitôt, après la poste, au château d’eau, prenez à droite le chemin de lesquerde (pas de panneau, jalonnement pédestre), qui monte en pente douce (pente 2%) jusqu’à l’ancienne déchetterie (Km 1,3).
Là ce chemin devient une piste en terre-gravier bien roulant en été et par temps sec, qui serpente à flanc de montagne, à l’horizontale (très faibles pentes). Les vues sont très belles sur la vallée. Ce chemin est à l’ombre l’après-midi.
Après 2km (au Km 3,3) le chemin descend très raide (pente 3% à 9%) sur 1,2km, avec des passages très ravinés, mais possibles en VTT ou VTC peu chargé (les randonneurs chargés devront mettre pied à terre, en attendant que le Conseil général crée un revêtement en dur, goudron ou béton).
Au Km 4,7 le chemin rejoint le chemin goudronné qui conduit à La Roque (à droite), ou à la D117 (à gauche, après passager sur un gué).
A ce carrefour, au bord du ruisseau, allez à droite. Le chemin goudronné monte en pente douce, avec des vues très belles sur la vallée et les vignes. Après 200m plus raides (4%) vous arrivez au Mas La Roque (chai) (Km 6,2), que vous contournez pour redescendre dans la plaine par un chemin qui devient vite empierré sur 600m, jusqu’à atteindre un petit pont en béton sur le Maury.
Ensuite suivez le chemin en terra parallèle à la voie ferrée, au revêtement assez correct, sur 1,4km. Vous revenez à la D117 au passage à niveau n°79 (Km 8,2).
Là vous devez suivre la D117, plate mais circulée, jusqu’au rond-point à l’entrée de maury (sur 1,1km, une piste cyclable manque sur ce km), et dans Maury (300m).
Au Km10 vous êtes au carrefour D117/D9 à la sortie de Maury.
Le camping est à 800m sur la D117, et la Mairie dans le haut du village.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85