logo site
Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 4-2 Pau Lourdes Lanne

Descriptif détaillé de l’étape Pau Lourdes Lanne

Article mis en ligne le 10 juin 2013
dernière modification le 25 juin 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 4-Pau-Lourdes-Lanne 66,2km - version 2 -15-06-12

Descriptif de l’itinéraire suivi.

Km= distance cumulée depuis Pau (pont du 14 Juillet), puis depuis Lestelle-Betharram (pont D937), puis de Lourdes (Mairie)

Accès camping Gelos -Départ à Pau : 1,2km.

Pau (pont du 14 Juillet)- Lestelle-Betharram (pont D937) (34km)

Départ : Pau (pont du 14 Juillet) (Km 0).
Traversez le pont et prenez en face la rue R. Marca (montée), puis à droite la rue d’Etigny. Arrivés place Gramont, allez à droite rue Bord d’Abère, puis à droite la rue du Château. Voir le château et la vue sur les Pyrénées. Revenez rue Henri IV et rue Louis Barthou.
Au Km 1,2, devant la Mairie, longez la place Royale jusqu’à la Fontaine A. De Vigny (vue). Puis suivez le Boulevard des Pyrénées.
Quand vous arrivez au Palais Beaumont, passez devant lui sur l’allée gravillonnée (Allée Anna de Noailles), et continuez en traversant le sud du Parc Beaumont.
Au Km 2,5 prenez à droite l’av. du Gl Poeymirau qui descend. Au feu (Km 2,9) allez à gauche (dir. Bizanos) sur l’Avenue de Barèges.
Au Km 3,4, après le pont sur l’Ousse, continuez tout droit sur la D937 (dir. Aressy) en traversant Bizanos sur la rue du Gl Clémenceau.
Après le Château de Franqueville (visible à gauche sur la colline) –départ du « Chemin Henri IV » (VTT) jusqu’à Lourdes-, vous passez sous la rocade, et 200m plus loin, au feu (Km 4,8) prenez à droite l’avenue des Pyrénées, rue tranquille qui franchit la voie ferrée et devient la rue des Pyrénées dans Aressy. Après 1,2km vous devez revenir à gauche, franchir à nouveau la voie ferrée, et reprendre la D937 qui traverse Aressy (rue Matachot, puis rue du Village).
Au Km 7, juste après l’église et la clinique, prenez à droite le chemin de Labielle, qui descend au lac d’Aressy (jalonné en circuit VTT-FFC n°1 et n°5).
Au Km 7,6 vous arrivez au bord du lac d’Aressy, et prenez à gauche le sentier jalonné, Voie Verte pour piétons, VTT et cavaliers de 4,4km de long.
Ce joli chemin gravillonné, de 1 à 3m de large, longe le Gave de Pau dans les bois et les saligues, et offre un parcours sauvage et beau.
Mails il présente des difficultés : plusieurs entrées très étroites (0,80m d’espace entre les rochers), deux buttes raides à gros cailloux, une passerelle de 1,20 m de large (les vélos à remorque, les tricycles, les chariots de PMR devront passer ailleurs, l’AF3V a demandé des améliorations).
Après le stade de Meillon vous franchissez une passerelle étroite (1,20m) et en dos d’âne.
Au Km 12, la Voie Verte rejoint la D437 à 200m du joli pont d’Assat. Suivez cette route vers la gauche jusqu’au rond-point (200m), et là prenez à droite la D837 sur seulement 400m.
Au Km 12,6 prenez à droite le premier chemin gravillonné, jalonné en chemin pédestre (PLR de la Vath Vieilha, Communauté de communes devenue en 2013 la CC du Pays de Nay).
Au Km 13,7, après 1,1 Km de chemin en terre roulable, à la station d’épuration, prenez à droite le chemin goudronné qui longe le petit canal, et passe derrière l’usine Turboméca de Bordes. (hélicoptères).
Après 1,1km, avant une maison, au carrefour (Km 14,8), allez à droite comme le sentier jalonné, mais aussitôt après quittez celui-ci (qui va à droite rejoindre le bord du Gave), et continuez tout droit sur le chemin qui remonte vers la D937.
Au Km 15,7, au carrefour avant une croix (maison), prenez à droite la rue Gavarrès (panneau), qui devient un chemin en terre qui revient à la D937 à l’entrée de Bordes.
Au Km 16,4, au carrefour avec la D937, suivez la D937 vers la droite sur 200m (rue Henri IV).
Au Km 16,6, place des Platanes, prenez à droite la rue qui descend, passe devant un petit Temple et une belle ferme (portail), et serpente jusqu’à l’ancien Moulin Ségassies (négoce de bois), puis remonte.
Au Km18,1, carrefour, allez à gauche, franchissez le canal (lavoir), puis allez à droite jusqu’à l’ancien Moulin. Là continuez tout droit, en face, sur le chemin empierré qui remonte, et au carrefour allez à gauche jusqu’à la RD.
Au Km 18,8, carrefour rue Carl Einstein-D937, suivez la RD vers la droite sur 1,2km.
Au Km20, à l’entrée de Baudreix, quittez la RD pour rentrer dans le village par la rue de l’Estibette. Continuez tout droit, passez la Mairie et l’église, et allez en face au fond de l’impasse où un passage permet de descendre au lac.
Au Km 21,3 vous êtes au bar-restaurant de la Base de Loisirs de Baudreix (ski nautique, plage, jeux, prairies, tables, camping, bar-retaurant tel 05 59 92 97 73). Absence de point d’eau et toilettes (il faut entrer au bar !).
Au restaurant, prenez la passerelle sur le canal, et longez celui-ci vers la gauche (2ème passerelle).
Après 500m, au Km 21,5, empruntez la belle passerelle sur le Gave –attention barrières trop rapprochées (espace 0,90m avec chevauchement) difficiles ou impossibles pour remorques, tricycles, chariots de PMR, …).
Au bout de la passerelle, suivez vers la gauche le sentier en terre au bord du Gave, jalonné en « Boucle du Gave ». Il longe le Gave sur 1,9km.
Au Km 23,8, à l’ancienne usine, comme le chemin devient impraticable, prenez la route goudronnée (avenue de Bigorre).
Au Km 24,4, carrefour avec la D936, suivez celle-ci à gauche, qui entre dans Nay, passe devant le Musée du Béret (05 59 61 91 70), et arrive par la rue Gambetta à la place de la Républiqe (Mairie).
Au Km 26, Nay : vous arrivez au pont de Claracq sur le Gave.
Nay : tous commerces, point d’eau Allée Chanzy (cafés), à la Halle (Mairie), et derrière la Halle, sur la place du marché.
Traversez le pont et prenez en face (un peu à droite) l’av. A. Lafourcade. C’est la D507 qui passe devant la piscine et après 2km rejoint la D938.
Au Km 28, carrefour D507-D938r –prudence- suivre la D938 vers la gauche, qui 300m après franchit la voie ferrée.
Juste après le pont allez à droite vers Coarraze (D937), et traversez tout le village sur la rue principale (D937), sur 1,5km (église, château, belles maisons, vue sur les Pyrénées).
Au Km 29,8 la D937 franchit la voie ferrée, le Gave et la D938.
Juste après allez en face (à droite) rue de la Textile, puis à gauche rue des Pyrénées et rue Ch. de Gaulle, qui traversent le village d’Igon : allez tout droit à tous les carrefours.
Au Km 31,4, carrefour, allez en face rue de l’Isarce, et 100m plus loin allez à droite sur le chemin du Guès, qui va franchir un petit gué (grande ferme).
Au Km 32,3, carrefour, suivez la D35 (route d’Asson) vers la droite sur 200m et prenez le premier chemin à gauche. Celui-ci serpente dans les champs sur 1km, passe à la ferme Argacha, et entre dans Lestelle-Betharram.
Au m 33,3, carrefour, prenez en face la rue d’Albret.
Au Km 33,6 vous arrivez à la Place Saint-Jean, centre de Lestelle-Betharram (église, boulangerie, épicerie).
Continuez en face rue Peyroumat, puis sur la D937.
Au Km 34 vous arrivez au pont de la D937 et au pont Vieux.

Lestelle-Betharram –Lourdes (Mairie) ( 18,7km)
Départ : Lestelle-Betharram (pont D937) (Km 0).
Juste avant le pont, suivre la route à droite qui passe devant les sanctuaires le Pont Vieux et l’Ecole Notre-Dame. Voir statue au bord du Gave. Ce joli chemin goudronné, bordé de murets en galets, longe le Gave. Au carrefour Km 1,6 aller tout droit (Hôtel Vieux Logis) sur le joli chemin au bord du Gave.
Au km3 c’est l’entrée des Grottes de Betharram (05 62 41 80 04), continuez au bord du Gave jusqu’à l’entrée de St-Pé-de-Bigorre : au carrefour D152 allez à gauche, franchir le Gave et remonter jusqu’à la D937 pour la suivre dans la traversée du village.
Au Km 6,1 vous passez devant la Mairie de St-Pé-de-Bigorre (toilettes publiques derrière la Mairie) et continuez sur la D937 sur 1,7km.
Au km7,8, au carrefour, allez à droite (dir. Rieulhes) sur la D151 qui franchit le Gave et traverse le hameau (rue principale, église).
Au Km 8,6, après le cimetière (vierge), allez à gauche (dir. Lourdes) sur le chemin jalonné comme GR et circuit VTT-FFC n°2, au goudron dégradé, qui longe le Gave (petite montée).
Au Km 9,6, ne pas aller en face à la ferme du Bon’Air : prendre à gauche le chemin gravillonné et aux petits galets, jalonné en GR, qui va serpenter au bord du Gave au pied du bois de Lourdes. Bien roulant sauf dans les montées.
Plat sur 1km, il monte ensuite 400m (pente 2% à 3%), et entre dans la belle futaie de chênes.
Au Km 12,2, carrefour, le chemin devient goudronné et monte un peu.
Au Km 12,5, carrefour sans panneau, au chêne 17, aller en face (à droite) le chemin goudronné, jalonné en GR, traverse le « Bois de Subercarrère ».
Au Km 12,8, carrefour, allez à gauche, vous êtes au « Pavillon du Roc : source et bassins, tables, abris couverts, jeux d’enfants, agréable lieu de pique-nique (pas d’eau, pas de toilettes).
Au Km 12,9 allez tout droit sur la petite route goudronnée, qui passe devant une fontaine en pierre et son robinet, puis surplombe une grande aire d’arrêt (tables, jeux, prairie, pas d’eau et pas de toilettes).
Au Km 14 carrefour avec le chemin qui remonte de l’aire aménagée. Continuez tout droit.
Au Km 14,6, carrefour avec la D13 : suivez la vers la gauche, elle descend fortement (pente 7%).
Au Km 15,2, carrefour (Villa de la Forêt, Ass Ave Maria), prenez à droite la « Route de la forêt » qui monte puis descend et devient l’avenue Monseigneur Théas qui entre dans Lourdes et vient surplomber le Sanctuaire et la grotte (fontaine, toilettes publiques payantes au bord de l’avenue).
Au Km 16,4 (entrée basse jardins de la grotte), prenez à droite la rue Bernadette Soubirous- sens interdit : marchez à pied-, puis le Pont Vieux –à pied ».
Juste après, au Km 16,9, remontez sur le vélo pour aller à droite le long du Gave sur l’avenue du Paradis, puis le Bd du gave, qui monte, puis en face la rue Michelet.
Au Km 18,4 vous arrivez au carrefour en face de l’entrée de la Voie Verte.
Allez à gauche du l’Av. du Ml Foch
Km 18,7 : Mairie de Lourdes.

Lourdes (Mairie) - Lanne (camping) (13,5km)

Départ : Lourdes (Mairie) (Km 0).
Depuis la Mairie de Lourdes revenez vers le sud sur l’avenue du Maréchal Joffre. 300m plus loin vous arrivez à la Voie Verte des Gaves, aménagée sur l’ancienne voie ferrée.
Km 0,3 : à cet endroit, empruntez vers la gauche la fin de cette Voie Verte. Voir la Maison de garde barrière aménagée comme local du Club : « Cyclo-randonneurs lourdais ».
Km 1,6 : à la fin de la Voie Verte (au-dessus du Marché couvert aux bestiaux du Tydos), prenez vers la gauche le court Chemin du Tydos qui descend à un rond-point.
Là prenez à droite l’avenue V.Hugo, 400m plus loin, au rond-point, continuez en face (dir. Sarsan) sur l’avenue V. Hugo (bandes cyclables) qui passe sous la voie ferrée.
Au Km 2,3, carrefour, allez à droite sur l’avenue de Sarsan qui franchit la rocade.
Au Km 2,5, au carrefour (stop) allez à gauche sur l’avenue Jean Moulin (dir. Sarsan, Lycée), qui monte sur 800m (sur-largeurs) et passe devant le Lycée.
Au Km 3,7, carrefour, en face de la Communauté de communes, prenez à droite la D95 (dir. Julos).
Cette « route de Julos » monte en pente forte (4 à 5%) sur 900m.
Au Km 4,6 , en haut de la montée, prenez à gauche le C2 (dir. N21) qui descend raide sur 700m jusqu’à la N21 (Km 5,3).
NB- Variante pour éviter les 900m de montée :
Au carrefour de la Communauté de communes (Km 3,7), continuez en face sur la route (D95) qui descend, passe sous la voie ferrée, et rejoint la N21. Suivez cette RN21 vers la droite sur 1,2km : route très circulée, mais avec deux sur-largeurs cyclables, et en montée douce, qui conduit au carrefour de la route qui entre dans Saux- prudence pour le « tourne à gauche », arrêtez vous sur la droite, puis traversez.
Au Km 5,3, au carrefour, traversez la N21 en biais – prudence- pour prendre en face la rue Ampère qui descend dans le village de Saux (eau au cimétière).
Au Km 5,8, passage à niveau, traversez la voie ferrée et prenez vers la droite le chemin empierré parallèle à la voie ferrée. Il est jalonné « Le Chemin vert », itinéraire piétons-Vtt qui relie Lourdes et Tarbes, et que vous allez suivre jusqu’à Tarbes.
Au Km 6,9, carrefour avec la D3, prenez à droite la route qui travers la voie ferrée (pont). Là ne suivez pas le « Chemin vert », mais allez tout droit pour voir la jolie église d’Adé.
Au Km 7,1, carrefour (église), prenez à gauche la rue de Bigorre (dir. Tarbes) qui traverse le village, et au bout voyez le beau lavoir.
Au Km 7,6, carrefour, traversez la RN21 –prudence-, et suivez en face la rue de La Lande qui monte (panneau Vicari Chape). 200m plus loin, prenez à gauche la rue des Arpens, jalonné « Chemin vert »
230m plus loin, carrefour, allez à gauche.
160m plus loin allez en face (pas à gauche), le chemin passe devant un Bric à Brac, et descend raide.
Au Km 8,3, carrefour, allez à droite, sur le chemin empierré rectiligne qui monte en pente douce sur 700m, puis descend sur 150m avec une pente forte et des ornières. Ensuite 200m sont terreux et boueux après la pluie.
Au Km 9,4, carrefour, allez à droite sur le chemin rural au goudron très dégradé (trous bouché par du béton !) qui passe devant une ferme.
Au Km 10,1, le chemin s’améliore et entre dans la ZI Toulicou. Là, dans un virage, allez à droite (dans l’axe) sur le chemin empierré, jalonné « Le Chemin Vert ». ce joli chemin, plat, praticable par temps sec, serpente dans les champs.
Au Km 11,9, carrefour, suivre la route goudronnée D216 vers la droite (tables et vue).
Au Km 12,4, rond-point, allez à gauche rue du Riouet.
Au Km 12,8, carrefour (stade) allez à gauche (dir Garage du Marquisat, camping), sur la rue des Chênes.
Au Km 13,5 vous arrivez au camping « La Bergerie ».


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15