Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 9 Foix Pamiers Mirepoix

Descriptif détaillé de l’étape Foix Pamiers Mirepoix

Article mis en ligne le 5 juin 2013
dernière modification le 6 juin 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 9- Foix-Pamiers-Mirepoix (60km)

Accès camping de Foix : 3km /Accès camping de Mirepoix : 1,5km.
Accès site du cimetière mérovingien de Tabariane à Teilhet : 4km.

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis Foix (Mairie), puis depuis Varilhes (Mairie), puis depuis Pamiers (Mairie), puis depuis Vals (Mairie).

Foix (Mairie) - Varilhes (Mairie) (12 km)
Départ : Foix (Mairie) Km0
Revenez par le Cours Gabriel Fauré au jardin public (Office de Tourisme) et à la jolie halle et prenez la rue P. Bayle qui descend dans la ville, puis en face la rue des Marchands, puis aussitôt à gauche la rue Pyrène (en face : le château) , et à droite la rue des Chapeliers.
Château de Foix (Tél. : 05 34 09 83 83, ouvert jusqu’à 18h30 en été et jusqu’à 18h jusqu’au 16 septembre. Tarif : 4,60€ par pers.).
Km 0,6 : vous arrivez en face de l’église Saint-Volusien.
Prenez devant l’église la rue de la Préfecture qui va rejoindre la RD1 (avenue de la Garenne, route de Vernajoul) qui longe l’Ariège.
Voir en contrebas le « pont de l’Echo » (voie ferrée) où passera la future Voie Verte. Vernajoul-gare de Foix.
Km 3,1 : Mairie de Vernajoul, jolie église (XIIème siècle) et ancien travail à ferrer.
Km 3,3 : carrefour, prenez à droite la D231 (dir. St-Jean-de-Verges).
Voir à droite l’ancien château d’eau en pierre (1885).
La route plate traverse (au km 4,3) l’ancienne voie ferrée - lieu de départ/arrivée de la Voie Verte-, puis descend raide sur 800m (pente 6%), puis en pente douce le long de la voie ferrée.
Km 6,4 : après le carrefour avec la D231A, vous arrivez à « Les Verges », passage à niveau, arrêt ferroviaire, et carrefour avec la D919 (accès à St-Jean-de-Verges, belle église romane à visiter) : allez en face sur la D919 (dir. Montégut, Pailhès, grottes Mas d’Azil).
Km 6,9 : 500m plus loin (légère montée), prenez à droite le chemin (dir. Les Aybrams, Miquel). Le chemin descend sur 300m puis serpente à plat et traverse le hameau Les Aybrams (ne pas prendre le Chemin des Garrigous), puis le hameau Miquel.
Km 8,4 : prenez à droite la D314 qui descend sur 400m en surplombant l’Ariège.
Km 8,9 : Mairie de Crampagna et pont sur l’Ariège.
Juste après le pont, aux grands pins, prenez à gauche le « chemin du Farinous » (lim. 3,5t), étroit et joli le long de la rivière, qui passe devant une centrale (chaussée), et va longer la voie ferrée (c’est le « chemin des Rives »).
Km 10,9 : traversez la D624 – danger ! prudence !!- et allez en face avenue des Pyrénées. Devant la gare de Varilhes allez à gauche av. de la Gare, puis au carrefour allez à gauche sur l’av. Lou Siret (D13).
Km 11,6 : Varilhes Carrefour D13-D624 (café de France). Prenez la rue principale av J. Carrié vers la droite, puis à gauche la rue du Gl de Gaulle qui revient vers le centre et la Mairie.
Km 12 : Varilhes Mairie (place de la République).

Varilhes (Mairie) - Pamiers (Mairie) (9,2 km)

Départ : Varilhes (Mairie, place de la République) Km0
Prenez vers la droite la D13 (dir. Rieux-de-Pelleport), qui traverse l’Ariège.
Km 0,5 Carrefour, prenez la D311 vers la droite (dir. Ferriès, camping).Cette « Route du Moulin » longe l’Ariège, puis remonte dans le hameau de Ferriès (commune de Rieux-de-Pelleport).
Km 2,4 Carrefour, prenez à droite la D11 (dir. St-Jean-du-Falga, Pamiers, Bénaguès) route circulée et linéaire – prudence- Vous traversez le hameau de Guilhot, puis longez un canal d’amenée.
Km 4,2 la D11 franchit l’Ariège –prudence sur le pont-, et 400m plus loin, au carrefour du stade, prenez vers la gauche la D11 B (dir. Faurejan). Cette route linéaire traverse toute la commune de St-Jean-du-Falga (lotissements), prudence, la route est circulée à certaines heures.Après 2km, vous traversez un rond-point.
Km 6,9 Carrefour de la 11B avec D624, suivez cette route circulée vers la gauche, vous entrez dans Pamiers, en descente : avenue de Foix, avenue Irénée Cros, puis à droite Bd Delcassé.
Km 8, 4 Arrivés au canal qui fait le tour du centre ville, au niveau du Parc municipal et de l’Office du Tourisme, tournez à gauche pour prendre la rue J. Amouroux qui monte dans le centre.
A la Place des Héros de la Résistance, allez à droite rue des Jacobins, puis aussitôt à gauche rue de la Colombe (dir. Hôtel de Ville), et en face rue d’Enrouge.
Au carrefour suivant allez à gauche rue Charles de Gaulle et Cours de Verdun, qui montent jusqu’à la Cathédrale Saint-Antonin, avec, sur la place du Mercadal, le lycée et la Mairie.
Mairie de Pamiers : Km 9,2.

Pamiers (Mairie)- Vals (Mairie) (20 km)

Départ : Pamiers (Mairie) Km0
Repartir par la rue Monseigneur de Caulet, puis à gauche la rue des Jacobins, puis à gauche la rue de la République, pour voir la Place de la République (commerces, cafés, Carrefour Express, toilettes publiques).
Repartir de cette place à pied rue de la République car sens unique), et prendre à gauche la rue J. Fournié, qui passe derrière l’église du Camp.Au parking prendre à droite la rue Taillancier (double-sens cyclable), puis à gauche la rue du Millet, puis à droite la rue du Portail Rouge.
Au carrefour prendre le Bd Alsace-Lorraine vers la droite sur 200M.
Km 1,6, carrefour, prendre à gauche la D11 (dir. Belpech) : c’est la rue F. Soulié qui monte, franchit la voie ferrée, et continue tout droit (D11 direction Belpech). La route va un peu à droite, passe devant le collège.
Au rond-point allez en face sur la D11 (dir. Belpech) et Lycée Agricole), bordée par une piste cyclable. La route passe sous la RN20.
Km 3,1 : juste après le passage sous la RN20 (fin de la piste cyclable), tournez à gauche – prudence- panneau : Las Parets - pour prendre la route qui est la bretelle d’entrée sur la RN20. À 100m prenez à droite le chemin goudronné (dir. Salle Fernan) (discothèque) qui longe la RN20 sur 800m (bruit), puis tourne et va franchir le talus de l’ancienne voie ferrée.
Km 4, 9 au carrefour, n’allez pas à gauche (dir. Salle Fernan), mais continuez tout droit (à droite). Le chemin (chemin Boulbonne) passe devant le Centre aéré municipal Las Parets (parc ombragé).
Au carrefour, traversez la D9 et continuez en face sur le chemin (pas de panneau) qui longe la zone militaire du Quartier Beaumont (1er RCT) sur un kilomètre.Au carrefour suivant prenez en face (dir. Montplaisir) le chemin rural au goudron dégradé (trous) sur 600m.
Au carrefour suivant prenez à droite (à la perpendiculaire) le chemin rural qui file vers le sud (ce chemin arrive du Haras des Trois Bornes). Au lieu dit George, prudence, traversez la D11, et juste en face, ne continuez pas sur la D511 : prenez à droite le petit chemin goudronné, sans panneau, qui file tout droit vers le sud (même direction).
Km 9 : maison Le Ballet, vous croisez le chemin enherbé de l’ancienne voie ferrée, et prenez à gauche le chemin goudronné parallèle. 400m plus loin, continuez sur le chemin empierré – bien roulant- sur l’ancienne voie ferrée.
700m plus loin, au carrefour (maison de garde-barrière n°9), c’est le GR78 qui suit l’ancienne voie ferrée : prenez en face la D511 (dir. Ludiès 4km).
Suivez cette route d’abord parallèle à l’ancienne voie ferrée, puis qui monte dans le coteau et offre de belles vues sur les Pyrénées.
Km 14 : Ludiès, Mairie, et lavoir (eau non potable).
Continuez sur la gauche sur la D511 qui descend en forte pente sur 600m, et traverse l’ancienne voie ferrée que vous pouvez suivre sur la droite (descente dans les bois, puis chemin rural parallèle jusqu’à la rue de la Gare, à Saint-Amadou).
La D511 continue sa descente jusqu’au carrefour avec la D30 que vous suivez vers la droite sur 300m jusqu’à Saint-Amadou.
Km 15,4 Mairie de Saint-Amadou. Voir l’église (du 14ème siècle) et le beau lavoir couvert restauré, avec panneaux d’information et « Sentier de l’eau ». 3 fontaines (eau potable) sur la place de la Mairie, au jardin d’enfants et place du château.
Continuez sur la rue du Château empruntant l’ancienne voie ferrée (jardin d’enfants), puis traversez la D30 et suivez, en face, la petite route étroite (3m) créée sur le talus de l’ancienne voie ferrée.
Km 17,2 Carrefour de Font Communal. Suivez vers la gauche la D40 qui descend en traversant le hameau, puis franchit l’Hers, continue dans la plaine jusqu’à Vals.
Km 20 : Vals. Parking. Entrez dans le village.
Voir l’église rupestre et le Musée (Bar-expo) gratuit, ouvert tout l’été.Visite : Association des Amis de Vals : Serge Alary, Président. Tél. : 05 61 69 37 42 Mail : sergealary@free.fr. Point d’eau et toilettes sur la place (Mairie). Tables et bancs au bord de la D40 et de l’Hers (ombragé). Prairie ombragée au-dessus de l’église.

Vals (église)- Mirepoix (place Ml Leclerc) (12,5 km)
Départ : Vals (église et Mairie) Km0
A Vals (église) revenez au parking, et continuez sur la D40 qui serpente dans la plaine de l’Hers.
Km 2- Teilhet – Voir l’église romane (sculpture du cavalier au sommet).
Site du cimetière mérovingien de Tabariane –nécropole des VI et VIIème siècles) (chemin d’accès jalonné à partir de l’église distance A/R 4km).
Continuez sur la D6 (dir. Mirepoix), dans la plaine, et restez-y aux carrefours suivants.
Km 9,1 Carrefour. Suivez vers la droite la D625 un peu circulée. Prudence.
Km 11,6 Carrefour. Suivez vers la droite la D119 qui franchit l’Hers et entre dans Mirepoix.
Km 12,5- Mirepoix. Place centrale à arcades (place du Maréchal Leclerc), Eglise .
Toilettes publiques place M. Pagnol (espace Malraux) et à l’ancienne gare (et location de vélos Vélomondo : 06 31 94 24 91). Office de Tourisme : Place Maréchal Leclerc (05 61 68 83 76).
Tous commerces. Bars, restaurants. Marché le lundi et le jeudi (petit marché).

Pour accéder à la Voie Verte suivre l’accès au camping, mais, au rond-point, allez au deuxième rond-point (supermarché Super U). La Voie Verte Mirepoix-Moulin Neuf-Lavelanet commence là.

Accès au camping Les Nysades (Mirepoix) (1,5km)
Pour accéder au camping, traversez en suivant le Cours Louis Pons Tende et la rue V. Hugo. Au rond-point d’accès à l’ancienne gare et au cimetière (station service Avia) suivez vers la gauche la D119 dir. Limoux, collège-lycée-complexe sportif). Camping municipal Les Nysades (05 61 60 28 63).
Piscine municipale près du camping ouverte lundi au samedi jusqu’à 19h (05 61 68 11 48).


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85