logo site
Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 3 Orthez - Pau

Descriptif détaillé de l’étape Orthez pau

Article mis en ligne le 26 mai 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 3 – Orthez – Pau (57,2 km)

Descriptif de l’itinéraire suivi

Km= distance cumulée depuis Orthez (carrefour D947-rte Ste Suzanne), puis depuis Mourenx (Mairie).

Accès camping Orthez-Départ à Orthez : 1,8km. Accès arrivée Pau-camping de Gélos : 1,2km.

Orthez (carrefour D947-rte Ste Suzanne)- Mourenx (Mairie) (26,5km)
Départ : Orthez - carrefour D947-rte Ste Suzanne (Km 0).
À Orthez, au carrefour D947-rte Ste Suzanne, allez à droite, passez devant l’Eglise Saint Barthélémy du Départ, et prenez aussitôt à gauche l’avenue D. Argote, qui va passer devant le Collège et le Lycée.
Au carrefour (Km 1,3), suivez vers la droite l’avenue HG Edelsbourg D9 ((dir. A64), route circulée, puis l’avenue Marcel Paul, avec des bandes cyclables à partir du rond-point.
Au Km2,3, tournez à gauche –prudence- pour entrer dans la base de loisirs d’Orthez . Au Km 2,5 : bureaux de la base (tel. 05 59 67 08 31), parking, eau et toilettes, bar-restaurant, tables de pique-nique. Une piste-voie verte piétons-vélos en sable stabilisé fait le tour du lac.
Suivez le sentier côté nord du lac, pour vous éloigner de l’autoroute qui long le lac côté sud. Pique-nique et baignade possibles.
Au bout de 2,5km, le chemin tourne et revient vers le sud. Dans le tournant, au Km5, allez à gauche vers la butte en terre, traversez la butte, et continuez sur le chemin en terre puis empierré qui longe l’autoroute et les champs de maïs.
Après 1km, au Km6, remontez sur le chemin goudronné que vous empruntez vers la droite, et qui franchit l’A64 et la déviation de la D9.
Au carrefour, allez en face pour entrer dans Biron par le chemin de la Saligue (fléché : « Saligue aux oiseaux »).
À Biron, au carrefour du chemin de la Saligue avec la D9 (Km 6,5), allez à droite sur 100m jusqu’au chemin Crampot et au bar-restaurant Escudé-Quillet. Là, prenez à gauche le petit chemin (dir. Terrain de pétanque, Lot Lahitette), balisé en parcours VTT n°1 et n°5.
Continuez tout droit sur le chemin de la Teulère, qui devient le chemin Labielle, et surplombe un lac.
Au Km 8,7, allez à gauche, le chemin redescend et va tout droit jusqu’au lac (Km 9,6) (banc, panneau).
Au carrefour suivant (« Place du Pastis ») (Km 9,95) , allez à droite sur le chemin de Monjau, dans les maïs. Au carrefour suivant (Km 10,5) allez à gauche (chemin du Bousquet) et aussitôt à droite chemin de Haurié. Vous roulez avec la chaîne des Pyrénées en face, dans l’axe.
600m plus loin (Km 11,1), allez à gauche (chemin des Bartouilles), et aussitôt à droite chemin de Cassian, qui serpente dans la plaine, et devient le Camin de Haget. 1,2km après (Km 12,3), allez à droite sur le Camin de Béret. 500m plus loin (Km 12,8), à la ferme (silo), allez à gauche vers l’église. 400m plus loin, vous arrivez par le « Camin de Hiers Dela » à 100m de l’église de Maslacq (Km 13,2)., au carrefour avec la D275.
Continuez vers la droite sur cette D275 route de Loubieng (dir. Déchetterie). Après 1,2km et une faible montée, au Km 14,4, quittez la D275, qui monte raide vers la déchèterie, et prenez à gauche un chemin jalonné « Vallée du Géü ».
Ce chemin rural longe le ruisseau du Géü, au pied du coteau où la D9 conduit à Lagor. Il est sans voitures, mais avec des bosses faciles, et plusieurs montées courtes (200m) mais escarpées (pente 5 à 7%). On passe successivement au pied de la ferme La Vignasse (Camin du Loup), puis de la maison Lahitte (chien).
Après la maison Coumet et 4,6km, au Km19, face au transformateur, on prend à droite la route des Sondes, avec une très forte montée (sur 150m). Après deux bosses et une descente, au carrefour, on va tout droit et passe devant un Casse autos.
Au carrefour suivant, on continue dans l’axe en face, et passe à l’aire de détente de Barrot et ferme d’animation (ombre, tables, abri couvert) (Km 20,8).
900m plus loin, au carrefour La Gardette, on continue en face, dans le vallon, pour rejoindre la D111.
Au carrefour avec la D111 (Km 22,4), on prend celle-ci vars la gauche, après 200m plats, la route monte en pente régulière (pente 4 à 5%) sur 1km, et rejoint la D9 sur la crête, dans le village de Lagor, au carrefour D111/D9 (Km 23,7).
Prenez la D9 vers la droite (dir. Mourenx), elle suit la crête, avec vue sur l’ensemble du complexe industriel de Lacq, plutôt en descente, jusqu’à Mourenx.
Au Km 26,5, vous arrivez par le Bd de la République, à la Mairie de Mourenx, au carrefour de l’av. Ch. Moureau.

Mourenx (Mairie)-Pau (pont du 14 Juillet) (30,7km)
Départ : Mourenx – carrefour Bd de la République-av. Ch. Moureau (Km 0).
Descendez tout droit l’av. Ch. Moureau (D281) qui passe devant l’église, puis à un rond-point (continuez sur la D281), puis au 2ème rond-point (miroir d’eau) (au niveau du vélodrome et du stade) (continuez sur la D281), puis au 3ème rond-point dit « rond-point des chênes », au niveau de la Communauté de communes.
Là, au Km 1,3, continuez en face que la D281 bordée par une piste cyclable sur 1,1km.
Au 4ème rond-point, au Km 2,4, continuez en face sur la D33, avec sur-largeurs cyclables, sur 800m.
Au Km 3,2 (maison avec moutons, absence de panneau) allez à droite sur le C1 route de Marcillon. 1 km plus loin vous traversez le hameau de Marcillon (aire de pique-nique), et au Km 5,2 vous rejoignez la D281, route circulée.
Suivez la D281 vers la gauche sur 400m.
Au Km 5,6, avant le pont, allez à droite sur le C1 (dir. Besingrand)., et arrêtez-vous à l’Aire d’observation des oiseaux du Lac d’Artix (tables, bancs, poste d’observation).
Au Km 8 vous entrez dans le petit village de Besingrand (jolie église, prairie pour pique-nique), et continuez tout droit par la rue du Moulin. 1,2km plus loin, au Km9, la route goudronnée va à droite rejoindre la D33.
Allez en face sur le chemin rural en terre qui longe le Gave de Pau sur 1,3km, bien roulant au début, caillouteux sur la fin.
Au Km 10,3 vous entrez dans Tarsacq que vous traversez par la rue principale (Mairie au Km 10,8), puis la rue de Pau.
Au Km 11,8, prenez à gauche la rue du Seuil (jalonnement vélo), chemin rural en terre qui serpente sur 1,4km.
Au Km 13,2 vous arrivez au début de la Voie Verte Laroin-Tarsacq (13kms), au bord du Gave de Pau, et vous la suivez.
Ce bel aménagement serpente d’abord sous les peupliers, et offre plusieurs points d’arrêt avec tables (mais sans eau et sans toilettes ?).
Le parcours est ombragé et bien jalonné.
Sur les 6 derniers kilomètres, la Voie Verte est souvent très proche du Gave, presque au ras de l’eau.
Au Km 24,7 vous passez à la belle passerelle de Laroin (accès à la base de loisirs).
Au Km 26,7 vous arrivez à la fin-début de la Voie Verte, au pont de la N1134 (« Pont Bleu » de Laroin).
A cet endroit, remontez au bout du pont (rampe raide) et traversez le pont ( ?? sur le trottoir étroit côté amont), et au bout du pont (-attention trous !!!-) descendez au bord du Gave, sur la rive droite, pour suivre en direction de Pau sur 1,3km le chemin aménagé appelé « Berges du Gave », jusqu’à l’aire de loisirs de Billère (ombre, tables, fontaine), et au restaurant « Au bord de l’eau ».
Là, au Km 28, traversez le Gave sur la « passerelle de Billère » (attention : barrières trop rapprochées, accès difficile ou impossible en tri-cycle, vélo couché, tandem, vélo à remorque, vélo à sacoches).
En face, sur la commune de Jurançon, suivez aussitôt à gauche le « chemin du Gave » sur la rive gauche, en passant devant des toilettes publiques (point d’eau et toilettes).
1,3km après la passerelle, vous devez continuer sur l’avenue du Corps Franc Pommiès, puis au feu, traverser, pour continuer en face rue A. Roussille, puis à droite rue du Général Dauture, puis à gauche rue du Colonel Gloxin.

Au Km 30,5 vous arrivez en limite de Gélos, au carrefour avec la rue du 14 Juillet (feu). L’extrémité du pont du 14 Juillet est à 200m (et le camping de Gélos en face à 700m).
Km 30,7 : extrémité du pont du 14 Juillet : le centre-ville de Pau est en face à 300m, la gare de Pau à 700m.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15