Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 2 Urt Orthez

Descriptif détaillé de l’étape Urt Orthez

Article mis en ligne le 23 mai 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 2 – Urt - Orthez 57,3km (avec visites : 64km)

Descriptif de l’itinéraire suivi

Km= distance cumulée depuis Urt (port), puis depuis Peyrehorade (pont), puis depuis Sorde-l’Abbaye (carrefour D29/D123), puis depuis Bellocq (carrefour D29 place Marcadieu).

Urt (port) - Peyrehorade (pont) (20,6km)
Départ : port d’Urt (Km 0).
Continuez sur le petit chemin interdit aux autos le long de l’Adour. Il passe sous le pont Eiffel (doté d’une passerelle pour piétons en encorbellement) et rejoint la D261 que vous suivez vers la gauche et qui franchit l’Aran, affluent de l’Adour.
La D261 longe l’Adour, entre le fleuve et les champs en contrebas. Les vues sont belles sur l’Adour très large sur cette partie. Les champs de maïs alternent avec les vergers de kiwis.
Au Km 8,2 vous arrivez au carrefour avec la route de Guiche, avant le confluent de la Bidouze, et au pont de Peyroutic (pont jaune).
Franchissez ce pont et continuez sur la D261 le long de l’Adour.
Au Km 10,3 vous passez au Bec du Gave, confluent entre l’Adour et les Gaves Réunis (c’est-à-dire le Gave de Pau et le Gave d’Oloron qui se rejoignent en amont de Peyrehorade), site magnifique. Vous continuez sur la route qui longe maintenant les Gaves Réunis, passez devant les Haras de Sames et le centre équestre, et arrivez au pont de la voie ferrée et au carrefour avec la D23-D253 (Km 13,7).Suivez la D23 vers la gauche, 1,2km plus loin vous arrivez au port d’Hastingues (bastide anglaise), au bord des Gaves Réunis (Km 14,9).
En ce lieu, après le petit pont, à l’angle du fabricant de nasses et paniers en osier, prenez à droite le chemin du Bimi, qui va à travers les champs de maïs jusqu’à l’Abbaye d’Arthous (Km 17,7). (Centre départemental du Patrimoine 05 58 73 03 89 arthous@cg40.fr).
Revenez au dernier carrefour de chemin avant l’Abbaye, et là continuez en face. Au carrefour suivant allez à droite, puis aussitôt à gauche.
Au Km 19,5 votre chemin (route de l’Abbaye) rejoint la D23. Suivez celle-ci vers la droite, vous passez devant la « Maison du Saumon Barthouil » (conserves de saumon, boutique et Musée – Tél. 05 58 73 75 72) et vous arrivez au carrefour avec la D19, au bout du pont de Peyrehorade (Km 20,6).
Vous pouvez traverser visiter Peyrehorade, ville carrefour, avec son château. Tous commerces. Gare (visite + 3km).

Peyrehorade (pont)- Sorde-l’Abbaye (camping- carrefour D29/D123) (5,6km)
Départ : pont de Peyrehorade carrefour D23/D19/D33 (Km 0).
Prenez la D33 (dir. Oyeregrave). Cette route passe devant les anciens Abattoirs (transformés en Ecole de Musique) et continue en légère montée au milieu des champs de maïs.
Au km4,2, carrefour, prenez à gauche la D123 (dir. Sorde-l’Abbaye). Après avoir traversé la gave d’Oloron, vous arrivez au carrefour D123-D19, à l’entrée de Sorde-l’Abbaye (Km 5,6). Le camping est à 200m.
Allez visiter ce beau village, avec un sentier le long du Gave au départ du camping (lavoir-fontaine, Maison des Pélerins), l’église et ses mosaïques romaines, l’Abbaye, l’aire de pique-nique du bac et celle du fronton, … (visite : +3km).

Sorde-l’Abbaye (carrefour D29/D123) à Bellocq (carrefour D29, place Marcadieu) (15 km)
Départ : Sorde-l’Abbaye (carrefour D29/D123) (Km 0).
Prendre la D123 (direction St-Cricq-du-Gave, Lahontan).
Au Km 5, à l’entrée du village (croix) on peut aller à gauche jusqu’au centre de St-Cricq-du-Gave, et après la Mairie, au carrefour, reprendre sur la droite la D22 qui ramène au carrefour avec la D123.
Suivre celle-ci vers la gauche, elle devient la D329.
On croise un tapis roulant qui monte le gravier depuis la vallée vers une usine de préparation de matériaux.
Au Km 9,2, carrefour avec la D29, on continue en face sur la D29, qui traverse aussitôt Lahontan, village rue béarnais typique. Vergers Lasserre vente de pommes et kiwis . À la sortie de Lahontan : sanctuaire d’Alet.
Continuer tout droit sur la D29.
Au Km 14,3, carrefour et feu : traverser la D430, bretelle d’accès à l’autoroute, et allez en face : vous entrez dans Bellocq.
Au Km 14,6, vous êtes place Marcadieu (carrefour, croix). Pour accéder à Puyoô, allez à gauche, vous passez devant la « Cave de Bellocq » (Jurançon), et devez suivre la D430 circulée pour entrer dans Puyoô.

Bellocq (carrefour D29, place Marcadieu) à Orthez (carrefour D947-rte Ste Suzanne) (16,2 Km)
Départ : Bellocq (carrefour D29, place Marcadieu) (Km 0).
Prenez en face la D30 (dir. Berenx 5, Salies), c’est la « rue Longue » qui traverse ce village-rue béarnais et passe devant la Mairie.
Au carrefour prendre en face la D29. Après une petite montée, la D29, qui serpente, traverse l’ancienne voie ferrée Puyoô-Salies-du-Béarn, qui va être aménagée en Voie Verte (ouverture prévue : fin Juin 2013) (Km2).
La jolie route très peu circulée passe sous l’autoroute A64 et la longe, puis continue dans la plaine. Après le carrefour à l’entrée de Bérenx, voir la belle maison avec une tour ronde, et rentrez dans le village.
Au Km 6,3 vous passez un pont et devant l’église de Bérenx, et vous continuez sur la rue principale (rue de l’Eglise).
A la Mairie continuez sur la rue en face (sens interdit sauf riverains), qui devient le « chemin de Péleduq » et remonte à la D933.
Traversez cette D933 (prudence) et prenez en face la D29 (dir. Salles-Mongiscard), qui traverse un hameau, monte sur 500m (pente 3%), puis offre une belle vue sur la plaine, avec l’autoroute de l’autre côté du Gave de Pau.
La D29 continue à peu prés plate jusqu’à l’église de Salles-Montgiscard, puis jusqu’au hameau de Baure (transporteur).
Là, en bas de la descente, et avant le pont, au Km10,6, prenez à droite le « chemin de Baure » (direction Sainte Suzanne),. Vous passez devant la source captée de Baure. Cette jolie petite route serpente dans la plaine, passe devant un stade, puis devant « La Fontaine de Cassian » (tables, bancs).
Au Km 13,1, carrefour (Mairie Annexe), prenez vers la gauche la rue qui descend raide puis remonte –raide !!- dans le joli village de Ste Suzanne (maison à tour ronde, cimetière protestant).
Au carrefour (école, boulangerie) allez en face sur la rue qui monte et franchit l’autoroute, puis monte sur 600m (pente 3%). Vue belle sur la vallée de Orthez.
Ensuite la route descend sur 2km et entre dans Orthez.
Au Km 16,2 vous arrivez au carrefour de la route de Ste-Suzanne avec la D947, au pied de l’église St Barthélémy du Départ.

Le centre-ville est proche : suivez la D947 vers la gauche, traversez le pont, d’où vous voyez le « Pont Vieux ». la Mairie est en face, à 600m du Km 16,2.
Le camping est à 1Km de la Mairie.
NB : pour franchir le « Pont Vieux » il faut quitter la route de Ste-Suzanne 200m avant le carrefour avec la D947, au niveau de la place Saint-Loup (prendre la rue du Pont Vieux).


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0