Randonnée Vélo Sud 2013
Pour une véloroute du piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée

Ce site décrit un projet de randonnée cycliste destinée à demander la mise en place d’une véloroute sur le piémont pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerrannée

Etape 1 Biarritz Bayonne Urt

Descriptif détaillé de l’étape Biarritz Bayonne Urt

Article mis en ligne le 21 mai 2013
dernière modification le 23 mai 2013

par jean-louis
logo imprimer

Etape 1- Biarritz (camping) –Urt (port) 37km

Descriptif de l’itinéraire suivi Km= distance cumulée depuis le camping de Biarritz, puis depuis Anglet (plage de la Barre), puis depuis Bayonne (Mairie)

Accès au camping depuis la gare de Biarritz-La Négresse (2km)
Départ : gare Biarritz-La Négresse (Km 0).
En sortant de la gare aller à gauche, la rue passe sous la RN10 (commerces), au rond-point de la Négresse aller en face (dir. Biarritz) av du Pt JF Kennedy qui monte. Après l’école, au feu du Lycée (Km 0,7), prendre à gauche (dir. Milady) la rue Francis Jammes.
Au carrefour suivant prendre à gauche la rue de Salon, puis à gauche la rue d’Harcet qui descend raide et arrive au camping (2km).

Biarritz (Biarritz-camping)- Anglet (plage de la Barre)(12,5km)
Départ : Biarritz-camping (Km 0).
Prendre à droite la rue d’Harcet qui descend, puis continuer sur cette rue (sens interdit sauf riverains).
Km 0,4 au carrefour avec l’avenue de la Milady (D911) (vous pouvez aller en face admirer la mer) suivre celle-ci vers la droite et aller sur cette D911 direction Biarritz-centre. Vue belle sur l’Océan.
Km 1,1 au rond-point, continuer à droite sur l’av. Milady jalonnée en Vélodyssée, qui monte.
Km 2 au rond-point Beau Rivage, prendre en face à gauche l’avenue Beau Rivage qui longe l’Océan.
Km 2,8 au rond-point « carrefour d’Elianthe », prendre à gauche la Perspective de la Côte des Basques qui descend au-dessus de l’Océan jusqu’à la place du Port Vieux (Km 3,5).
Possibilité d’aller à pied (car sens interdit) jusqu’au Rocher de la Vierge et au Musée de la mer (photo).
Au port Vieux prendre la rue Gaston Larré, et 200m plus loin ne montez pas à droite : prenez en face la rue Mazagram (en sens interdit- les cyclistes locaux demandent un « double-sens » pour cyclistes), puis traversez vers la gauche la Place Sainte-Eugénie, pour rejoindre la mer et prendre à contre-sens ( ? sur le trottoir) le Bd de Gaulle qui descend à la plage.
En bas suivre le quai de la Grande Plage (à pied ou allure modérée :laissez la priorité aux piétons) et à l’extrémité du square Edouard VII (jardin) remontez à l’entrée de l’Hôtel du Palais (km 4,9).
Remontez à gauche sur l’avenue de l’Impératrice, en haut allez voir le phare et la vue (700m A/R), et continuez av. du Gl Mac-Croskey jusqu’au parking qui domine la mer, à l’entrée d’Anglet (km 7,2).
A partir de là suivez le jalonnement EV1 Vélodyssée : traversez le parking (Esplanade Y. Brunaud) et prenez à gauche la piste cyclable qui descend (piste « Allée Paul Priet »), puis qui continue parallèle au boulevard des Plages, le long des plages, en site propre.
Cette belle piste-Voie Verte de 5km est très agréable, bien sécurisée et bien roulante, sans barrières aux entrées, et avec des bordures de trottoir bien abaissées. Mais en été elle est très utilisée par les piétons.
Au km11,6, vous arrivez au rond-point de la Barre. Allez à gauche jusqu’à l’extrémité :Patinoire, Sémaphore et plage de la Barre, à 300m de l’embouchure de l’Adour, au Km 12,5 où commence la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81, qui a un parcours commun avec l’Eurovéloroute n°1 Vélodyssée jusqu’à Bayonne.

Anglet (plage de la Barre) – Bayonne (Mairie) (7 km)
Départ : Anglet plage de la Barre (Km 0).
Suivez la piste cyclable aménagée le long de l’Adour jusqu’à Bayonne, et actuellement jalonnée comme l’Eurovéloroute n°1 Vélodyssée. Ce tronçon est en réalité commun avec la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
C’est une belle piste cyclable de largeur 3m, bien jalonnée et sécurisée le long de l’av. de l’Adour (Anglet) puis de l’av. des Allées Marines (Bayonne).
Elle traverse le port de plaisance d’Anglet dans une « zone de rencontre » de 600m de long. Elle continue devant les commerces de Blancpignon (prudence), sans barrières à chaque entrée. Puis, sur la commune de Bayonne, elle devient une piste ancienne, sans zone parallèle pour les piétons.
Au Km 5,8 la piste passe sous le pont Grenet (pont rouge), puis passe derrière un immeuble et devant la sous-Préfecture, pour arriver le long des quais, face à la Mairie de Bayonne (Km 7).

Bayonne (Mairie)- Urt (port) (16,5 Km)
Départ : Bayonne piste sur le quai en face de la Mairie (Km 0).
Continuez sur la piste sur le quai, qui traverse la Nive sur le pont Mayou. À l’extrémité du Pont Saint Esprit sur l’Adour, traversez au passage piétons pour suivre en face la piste qui longe la rive gauche de l’Adour et le parking des Allées Boufflers, puis continue le long du quai Resplandy avec 1km magnifique où la piste est construite en encorbellement, attachée au quai !
A la fin (Km 2,3), prudence, il faut reprendre la route D52 étroite et circulée jusqu’au rond-point sous l’A63 (Km 2,9). En ce lieu prenez à droite la D932 qui longe l’Adour.
Au Km 5,4 prendre à gauche la D261 (direction Lahonce, Urt). Cette jolie route longe l’Adour, mais est assez circulée (accès de navetteurs en voiture depuis les communes dortoirs longeant l’Adour, l’AF3V demande une piste-Voie Verte sur ces 10km, pour les habitants et la Véloroute V81).
Soyez prudents et admirez l’Adour, imposante surtout à marée haute : vous êtes dans la zone de l’Adour maritime.
Au Km 8 vous passez au port de Lahonce (trinquet, base nautique).
Au km 14,8, après le barrage de récupération de corps flottants, quittez la D261 et prenez à gauche le chemin de halage, en terre sur 600m, puis goudronné. Cette quasi-Voie Verte de 2km passe devant un ancien cabestan (pêche au filet), en face du château Montpellier, et arrive au petit port d’Urt (km 16,5).
Le village d’Urt est à 1km au-dessus (montée) avec commerces, bar-restaurant-hôtel et deux campings.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.51